L’ancien ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Barnabé Dassigli, et le Préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, sont devant les juges de la CRIET mardi pour être écoutés dans la nébuleuse affaire des 39 hectares à Abomey-Calavi.
A la barre, le préfet Codjia a corroboré la version de l’ex-maire Georges Bada qui avait indiqué ne pas avoir commis d’acte répréhensible et n’avoir fait qu’exécuter une décision de justice sur instruction de son supérieur, le préfet. Ce dernier a reconnu avoir instruit le maire effectivement à cette fin mais a souligné avoir également exécuté les instructions de son ministre de tutelle.
Présentant une correspondance datant de novembre 2016 et signée du ministre d’alors, Barnabé Dassigli, le préfet Jean-Claude Codjia a déclaré à la barre que « sur instruction de mon supérieur hiérarchique, le ministre Barnabé Dassigli, j’ai instruit le maire Georges Bada, d’exécuter la décision du tribunal de première instance de Cotonou ». Il ajoute qu’aucun « compte rendu ne m’a été fait à la suite de l’exécution de la décision », rapporte Banouto.
Selon le rapport de la même source, le préfet Codjia a assuré que « c’est ici que j’apprends que des membres du Conseil communal d’Abomey-Calavi se sont partagés des parcelles dans le dossier ». Il ajoute que « j’ai été surpris du rapport de la commission ad’hoc. Je crois que Georges Bada n’a pas eu recours à l’assistance conseil qu’il faut ».