En mission pour la République, Kouaro Yves Chabi est tragiquement décédé dans la nuit du jeudi 20 février dans un accident de circulation. Un rapport de la direction départemental de la police républicaine a présenté les circonstances du drame.
Selon le rapport exploité par Le Monde Aujourd’hui, l’irréparable s’est produit à la hauteur de Tchatchou quand le conducteur du véhicule de l’autorité à bord duquel se trouve le ministre, son épouse et son garde de corps, tentait de dépasser un camion roulant dans le même sens.
Dans cette manoeuvre, le chauffeur du ministre est surpris par un autre véhicule venant en sens inverse. Dans sa tentative d’éviter ce véhicule, il percute de derrière le camion.
« Ce jour-là, M. DEGUENONVO S. A. Ignace, conduisant un véhicule de marque NISSAN PATROL, immatriculé CE 9531 RB (plaque officielle), roulait à vive allure en direction de Parakou. À bord se trouvaient trois passagers : le Ministre des Enseignements Secondaires Techniques et de la Formation Professionnelle (MESTFP), son épouse et son garde du corps. Ils se rendaient à Parakou dans le cadre de la célébration de la 26e édition de la Journée Internationale de la Langue Maternelle (JILM). Arrivé aux environs de 21 heures à la sortie nord du village de Badékparou, le conducteur a entrepris de dépasser un ensemble articulé de marque SCANIA, immatriculé AZ6546/BH 2379 RB, qui circulait dans le même sens. Il a alors été surpris par l’arrivée d’un autre véhicule venant en sens inverse. En tentant de se rabattre, le véhicule NISSAN Patrol a violemment percuté l’arrière du camion qu’il dépassait, du côté passager. », précise le rapport de la police publié par Le Monde Aujourd’hui.
Sur les personnes, précise le rapport, l’accident a entraîné deux décès : M. CHABI Kouaro Yves, Ministre des Enseignements Secondaires Techniques et de la Formation Professionnelle (MESTFP). Sergent KAWEPO Sabi Christian, matricule 35140. Et deux blessés légers : DEGUENONVO S. A. Ignace, conducteur du véhicule administratif, blessé au poignet et souffrant de légères douleurs à la cage thoracique. Mme ANAGIO Reliques, épouse du ministre, sans blessure apparente, transportée en réanimation par mesure de précaution, son pronostic vital n’étant pas engagé.
Après l’accident, deux personnalités influentes du parti politique du ministre Kouaro Yves Chabi se sont déplacées sur le lieu du drame.