Live logo
Live logo
spot_img
AccueilAfrique – SportFootball: après l'imbroglio des tests Covid, une nouvelle malédiction s'abat sur le Bénin

Football: après l’imbroglio des tests Covid, une nouvelle malédiction s’abat sur le Bénin

- Advertisement -

Dimanche 14 novembre, les Léopards de la RDC ont remporté leur qualification en barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, face au Bénin (2-0). Mais plusieurs fausses notes se sont glissées dans cette victoire, ceci quelques mois seulement après l’imbroglio autour des tests Covid, lors du match entre la Sierra Leone et le Bénin, décisif pour la qualification à la CAN.

Dimanche 14 novembre 2021 à Kinshasa, la dernière journée des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2022 s’est achevée dans le groupe J. La rencontre, normalement à huis clos, s’est tenue avec la présence de centaines de supporters dans les tribunes, ceci sous les yeux du Président Félix Tshisekedi. A la fin de la rencontre, vainqueur du Bénin, les Léopards de la RDC filent en barrages…mais dans la polémique.

- Publicité-

Avec 11 points, les Congolais terminent à la première place du groupe J devant le Bénin, 10 points. La RDC est la 5e équipe à se qualifier pour le 3e tour après le Maroc, le Sénégal, le Mali et l’Égypte. Le Bénin, retourne à la maison, exactement comme le scénario de la qualification à la CAN-2022.

Un penalty, « très généreux » sifflé pour la RDC, contesté

Après 8 minutes de jeu, l’arbitre de la partie, Eric Otogo-Castane, a sifflé un penalty très discutable en faveur des Léopards de la RDC. Sur un centre venu de la gauche, Khaled Adenon s’est retrouvé au contact avec Ben Malango dans la surface de réparation. L’arbitre gabonais a vu une faute du défenseur sur l’attaquant. Malgré les protestations des Écureuils, il n’a pas changé d’avis et a validé le penalty accordé à la RDC. Dieumerci Mbokani ne s’est pas fait prier et l’a transformé malgré le plongeon du gardien Saturnin Allagbe (10e).

- Publicité-

Quatre changements en quatre salves différentes

Autre bémol qui pourrait couter très cher à la RDC, le sélectionneur argentin Hector Cuper aurait réalisé ses quatre changements en quatre salves différentes au lieu des trois maximales ordonnées par la CAF. En effet, l’article 3 des Lois du jeu indique que «chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps.»

La Fédération béninoise de Football a donc le droit de déposer un recours à la Confédération Africaine de Football (CAF), ce qui pourrait disqualifier la RDC. Comme l’a notifié Foot Mercato, un scénario similaire s’était déroulé du côté de la Coupe d’Allemagne : en effet, Wolfsbourg avait effectué un sixième changement en prolongations, ce qui leur avait coûté la disqualification directe du tournoi national. Conséquence : Wolfsburg perd le match 2-0 sur tapis vert et est éliminé tandis que Münster file au deuxième tour.

- Publicité-

Dans cette qualification des Léopards de la RDC, on note plusieurs incongruités qui pourraient être exploitées par les autorités béninoises pour redonner de l’espoir pour une qualification en barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Mais, une question demeure : les Écureuils, avec ce niveau de jeu, pouvaient-ils tenir dans les barrages ?

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin Terminal et ENEAM: Un partenariat dynamique au service de l’insertion professionnelle

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

« Notre enfant est malade », Grimes, l’ex d’Elon Musk, l’accuse d’ignorer ses messages

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Monde

FC Barcelone: la crise financière refait surface

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

LDC: un supercalculateur prédit le vainqueur et ce n’est pas le Real, ni le Barça

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Bénin

Bénin: l’ANTP recrute un Directeur général, un coordonnateur et 3 chargés de projet