Live logo
Live logo
spot_img

Guerre en Ukraine: les athlètes russes et biélorusses exclus des jeux paralympiques d’hiver

AccueilSportAthlétismeGuerre en Ukraine: les athlètes russes et biélorusses exclus des jeux paralympiques d'hiver
-Publicité-

Le Comité international paralympique (CIP) a annoncé ce jeudi matin que les athlètes russes et biélorusses ne seront pas autorisés à participer aux Jeux paralympiques d’hiver, qui débuteront le vendredi 4 mars à Pékin, en raison de l’invasion militaire russe en Ukraine.

Les sanctions continuent de s’abattre sur la Russie, engagée dans une guerre avec l’Ukraine. Déjà bannis par la Fédération internationale d’athlétisme, les athlètes russes et biélorusses sont exclus des jeux paralympiques d’hiver qui démarrent le 4 mars prochain à Pékin. C’est le Comité international paralympique (IPC) qui l’a annoncé ce jeudi.

« Afin de préserver l’intégrité de ces Jeux et la sécurité de tous les participants, nous avons décidé de refuser les inscriptions d’athlètes du RPC et du NPC Belarus », a déclaré l’IPC dans un communiqué. La veille, le Comité international paralympique avait pourtant donné son feu vert aux athlètes des deux pays pour prendre part à cette compétition qui débute ce vendredi.

Mais l’IPC est revenu sur sa décision après que plusieurs comités paralympiques, équipes et athlètes ont menacé de ne pas concourir si les athlètes russes et biélorusses étaient autorisés, « compromettant la viabilité » des Jeux. « Assurer la sûreté et la sécurité des athlètes est d’une importance primordiale pour nous et la situation dans les villages des athlètes s’aggrave et est maintenant devenue intenable », indique le communiqué.

Le Comité international olympique avait cette semaine exhorté les fédérations sportives du monde entier à exclure les athlètes des deux pays. Le président du Comité international paralympique, Andrew Parsons, avait initialement justifié la décision de jeudi d’autoriser les athlètes russes et biélorusses à concourir en affirmant qu’il s’agissait de la « punition la plus sévère que nous puissions infliger dans le cadre de nos règles ».

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

FC Barcelone: la crise financière refait surface

LDC: un supercalculateur prédit le vainqueur et ce n’est pas le Real, ni le Barça

Djibouti

Elim. CAN Féminine 2026 (Q): le Togo étrille Djibouti

Égypte

CAN Féminine 2026 (Q): la Namibie écrase l’Eswatini, l’Egypte évite le piège rwandais

Ligue des champions: le Real Madrid s’attend à un match difficile face à l’Atletico

LDC: Real Madrid-Atletico, PSG-Liverpool, les affiches des huitièmes de finale

Champions Cup: un arbitre sanctionné pour avoir demandé le maillot de Messi

Monde

NBA : gros coup dur pour le prodige français Victor Wembanyama

Monde

Pep Guardiola sur le départ de Manchester City ?

Monde

Ligue Europa : les 16 qualifiés pour les huitièmes de finale