Alors que la guerre en Ukraine a été condamnée par plusieurs pays occidentaux et leurs alliés, la Russie a mis en place une liste des pays qu’elle considère comme hostiles et inamicaux.
La Russie a été lourdement sanctionnée par plusieurs pays, occidentaux pour la plupart, pour son opération militaire en Ukraine. Cette situation a poussé Moscou à mettre en place une liste de plusieurs pays qui seront désormais considérés comme hostiles. Selon les informations, tous les accords commerciaux avec des entreprises et des particuliers de ces «pays hostiles» devraient désormais être approuvés par une commission gouvernementale.
Cette décision a été prise par un décret le 5 mars dernier, autorisant le gouvernement, les entreprises et les citoyens russes à payer temporairement en roubles les dettes en devises dues aux créanciers étrangers des «pays hostiles».
Pour effectuer de tels paiements, le gouvernement a déclaré que les débiteurs devraient ouvrir un type spécial de compte en roubles auprès d’une banque russe et y transférer l’équivalent en roubles du montant en devise étrangère dû, selon le taux de change officiel de la banque centrale le jour du paiement. Cet arrangement temporaire pour le paiement des dettes étrangères s’applique aux paiements dépassant 10 millions de roubles (76 046 $) par mois.
Liste des pays non amicaux de la Russie
Etats-Unis, Canada, Albanie, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, République de Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Micronésie, Monténégro, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Macédoine du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint Marin, Slovaquie, Slovénie, Singapour, Espagne, Corée du Sud, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Ukraine, Taïwan.