Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Ivanov, a indiqué que son pays, n’envisage pas d’interdire aux journalistes étrangers l’entrée en Russie malgré les restrictions de visa en représailles aux dispositions de l’UE.
La Russie a indiqué qu’elle n’adoptera que de contre-mesures contre les dispositions des pays étrangers qui imposent ou soutiennent des sanctions contre elle, mais n’interdira pas aux journalistes étrangers, l’entrée sur son territoire.
« Non, nous n’avons pas un tel objectif. Nous adopterons des contre-mesures compte tenu de l’expulsion de nos journalistes de certains pays. […] Mais nous n’interdirons pas l’entrée des journalistes étrangers », a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Ivanov.
Pour rappel, la Douma (chambre basse du parlement russe) a adopté mercredi une loi sur la suspension du régime simplifié d’octroi des visas aux responsables de l’UE et d’autres pays inamicaux. Une décision en représailles à une similaire prise par l’Union européenne dans le cadre de la pression sur la Russie pour arrêter son opération militaire en Ukraine.