Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a clairement expliqué que son pays ne fera pas usage d’arme nucléaire dans la guerre en Ukraine.
Lors d’une interview accordée mardi à la télévision India Today, le chef de la diplomatie russe Lavrov, a indiqué que les forces russes qui combattent en Ukraine ne feront usage que d’armes conventionnelles dans le cadre de l’opération spéciale ordonnée par le président Vladimir Poutine.
Cette réponse de Lavrov sonne donc comme une garantie que des armes nucléaires ou chimiques ne seraient pas utilisées en Ukraine. Bien qu’il ne soit pas directement celui qui prendrait ce genre de décision militaire, on considère Lavrov suffisamment informé pour donner cette information avec cette assurance.
Les responsables du renseignement occidental ont averti que le Kremlin pourrait se tourner vers des armes nucléaires tactiques ou d’autres armes nucléaires limitées de son arsenal si son invasion de son voisin du sud continue de se débattre. Dans l’interview, Lavrov a déclaré que l’opération militaire russe est entrée dans une nouvelle phase et se poursuivra. L’Ukraine a déclaré que le Kremlin avait lancé une nouvelle offensive dans la région du Donbass du jour au lendemain.
La Russie a lancé une opération spéciale en Ukraine fin février dernier dans le but, selon le Kremlin, de dénazifier le pays. Cependant, selon les observateurs, cette action russe est menée après que les nouvelles autorités ukrainiennes avaient refusé de signer l’accord de Minsk et envisageaient l’entrée du pays au sein de l’OTAN, la ligne rouge selon Moscou, à ne pas franchir.