Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéL'Afrique du Sud veut dépénaliser la prostitution

L’Afrique du Sud veut dépénaliser la prostitution

- Publicité-

Le gouvernement sud-africain a présenté vendredi un projet de dépénalisation de la prostitution, dans l’espoir de lutter contre les violences faites aux femmes qui ne cessent de s’accentuer.

L’offre et le recours à des services sexuels ne seront plus traités comme un crime, en vertu de cette législation présentée par le ministère de la Justice. Selon les associations, le pays compte environ 150 000 prostituées. « On espère que la dépénalisation réduira les violations des droits humains contre les travailleuses du sexe », a déclaré le ministre de la Justice Ronald Lamola lors d’un point de presse.

« Cela permettrait aussi un meilleur accès aux soins et une meilleure protection pour les travailleuses du sexe, de meilleures conditions de travail et moins de discrimination et de stigmatisation », a-t-il poursuivi. « Si les travailleuses du sexe ne sont plus étiquetées comme des criminelles, elles pourront beaucoup mieux travailler avec la police pour lutter contre la violence », a écrit le groupe de défense des droits des prostituées SWEAT sur Facebook, saluant le projet de loi comme « une incroyable nouvelle ».

Certains incidents récents ont choqué la nation, notamment une série de crimes dont le viol collectif de huit femmes en juillet et la découverte d’une demi-douzaine de corps, dont certains seraient des prostituées portées disparues, dans un immeuble de Johannesburg en octobre. La constitution sud-africaine post-apartheid est l’une des plus libérales au monde, autorisant des lois progressistes sur l’avortement et le mariage homosexuel, mais les professionnelles du sexe souffrent depuis longtemps de stigmatisation.

Le président Cyril Ramaphosa a récemment jugé que les violences basées sur le genre devraient être considérées comme la principale « pandémie » affectant le pays, puisque pas un jour ne passe sans que de nouveaux crimes « horribles » ne soient rapportés par les médias. Le projet de loi, qui a été publié pour consultation publique, ne traite que de la dépénalisation et ne réglemente pas l’industrie du sexe, ce qui, selon le ministre de la Justice, devrait être abordé ultérieurement. Le parlement doit ensuite approuver le projet de loi, une procédure qui prendra plusieurs mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental