Le ministre allemande de la défense Christine Lambrecht, a indiqué que l’Allemagne n’est pas en mesure de fournir d’armes lourdes à l’Ukraine à partir des propres approvisionnements de la Bundeswehr (l’armée du pays).
Lors d’une émission en direct sur les chaînes RTL et n-tv jeudi, Christine Lambrecht a indiqué qu’au lieu que l’Allemagne envoie des armes lourdes en Ukraine pour aider les forces du pays dans la guerre contre les forces russes, il serait nécessaire que des armes soient fournies à l’Ukraine depuis d’autres pays de l’U et de l’OTAN, ce que l’Allemagne pourra ultérieurement compenser. Elle a toutefois indiqué que Berlin pourrait livrer des armes de fabrication soviétique à Kiev.
« Cela pourrait impliquer des chars, des véhicules de combat d’infanterie et diverses alternatives que les pays individuels pourraient décharger. Nous en discutons actuellement, et les choses vont très vite », a expliqué Lambrecht. Interrogé sur la date à laquelle l’Ukraine pourrait obtenir ces armes lourdes, le ministre allemand de la Défense a déclaré que « cela pourrait arriver en quelques jours ».
Après une réunion télévisée avec des dirigeants occidentaux mardi, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que les forces armées du pays étaient largement à court de fournitures pour armer l’Ukraine. Pourtant, Kiev pourrait acheter des armes à des entreprises de défense allemandes, et ces achats seraient ensuite remboursés, a-t-il ajouté. Pendant ce temps, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré plus tôt que Kiev avait besoin d’armes lourdes et qu’il était inopportun de trouver des excuses pour ne pas en fournir.