L’Afrique du Sud craint d’avoir subi une première attaque terroriste sur son territoire. Les autorités ont donc pris la décision de renforcer les points-clés du pays afin de parer à d’éventuelles attaques.
Selon les informations, le bureau de poste de la ville de Joburg a été attaqué par des individus armés, et des tentatives d’attaquer certains établissements de santé, notamment l’hôpital Bheki Mlangeni à Soweto, ont également été signalées. Cette situation a fait craindre aux autorités une attaque terroriste et elles ont décidé de renforcer la sécurité dans le pays.
Le ministre de la Police, Bheki Cele, a confirmé que la sécurité était renforcée autour des points-clés nationaux, notamment les aéroports et les centrales électriques. Cele a déclaré que les réservoirs autour du KwaZulu-Natal étaient également protégés.
La violence a éclaté dans les rues sud-africaines alors que les populations avaient commencé à marcher contre l’emprisonnement de l’ancien président Jacob Zuma. Les manifestation ont pris une autre tournure avec des bâtiments en feu et le pillage de commerces. L’armée a été déployée en renfort à la police afin de tenter de rétablir l’ordre.