Alors que les populations africaines assurent que les chefs d’Etat africains s’alignent derrières les pays occidentaux parce qu’ils ont peur ou n’auraient pas le choix, l’activiste Nathalie Yamb a clairement indiqué qu’il faut que ces dirigeants démissionnent simplement.
En Afrique, ce n’est plus un secret que la plupart des dirigeants ont une certaine tendance à se laisser influencer par les puissances extérieures, surtout occidentales. Face à cette situation, plusieurs se demandent les raisons de cette faiblesse de dirigeants pourtant élus dans des pays dit souverains et indépendants. Selon Nathalie Yamb, s’ils ont peur, qu’ils démissionnent simplement de leur poste.
«Â J’entends souvent à propos des chefs d’Etat africains qui s’alignent docilement derrière leurs bourreaux: “Est-ce qu’ils ont le choix? Ils ont peur”. Djo, si tu as peur, démissionne, enjoy ta life avec l’argent détourné et laisse la place à ceux qui n’ont pas peur de s’émanciper », a écrit la panafricaniste sur son compte twitter.
Certains assurent que les chefs d’Etat africains sont tellement accrochés au pouvoir qu’ils font des pactes avec les grandes puissances pour être maintenus en poste ; Ceci, au détriment de leur population dont les intérêts sont mis de côté.