Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRussie: Vladimir Poutine promulgue la loi ouvrant la voie à  l'exclusion d'opposants des élections

Russie: Vladimir Poutine promulgue la loi ouvrant la voie à  l’exclusion d’opposants des élections

- Publicité-

Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué, vendredi, la loi interdisant aux collaborateurs d’organisations «Â extrémistes » de participer aux élections, une mesure décriée par l’opposition, qui y voit un moyen de la neutraliser avant les législatives de septembre.

Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué, vendredi, la loi interdisant aux collaborateurs d’organisations « extrémistes » de participer aux élections, une mesure décriée par l’opposition, qui y voit un moyen de la neutraliser avant les législatives de septembre. La loi, adoptée par les députés en mai, et mercredi par les sénateurs du Conseil de la Fédération, a été promulguée, vendredi, par Vladimir Poutine, selon le document publié sur le portail officiel des législations russes.

La loi est largement considérée par les détracteurs du Kremlin comme visant les partisans de l’opposant, Alexeï Navalny, le parquet ayant demandé à la justice de classer ses organisations comme « extrémistes », au même titre que des formations ultra-nationalistes et religieuses. L’issue de cette procédure laisse peu de doutes: le réseau de bureaux régionaux de l’opposant a déjà été classé « extrémiste » par les services de surveillance financiers et a annoncé son auto-dissolution pour se prémunir d’éventuelles poursuites judiciaires contre ses membres.

Selon l’opposition, le pouvoir cherche à faire le ménage avant les élections législatives de septembre, alors que le parti du Kremlin, Russie Unie, est impopulaire, selon des sondages, dans un contexte de stagnation économique et de multiples scandales de corruption. Plusieurs critiques du pouvoir russe ont été visés par des perquisitions, ces derniers jours, et l’un d’eux, Andreï Pivovarov, qui dirigeait l’organisation Open Russia liée à l’oligarque en exil, Mikhaïl Khodorkovski, a été placé en détention provisoire pour deux mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau