La Lituanie va rejoindre la force opérationnelle Takuba initiée par la France dans le cadre de la lutte antiterroriste au Mali et dans le reste du Sahel, a déclaré mercredi le vice-ministre lituanien de la Défense, Margiris AbukeviÄius.
Alors que la France a annoncé la fin progressive de l’opération Barkhane au Sahel et a initié une force opérationnelle Takuba qui regroupera plusieurs nations européennes et africaines, certains pays s’activent déjà pour y participer. A la suite de na Norvège qui a annoncé un déploiement de troupes au Mali, la Lituanie a également annoncé sa participation prochaine à l’opération antiterroriste.
« Nous avons une opinion positive de la participation possible de l’armée lituanienne à la FO Takuba », a-t-il tweeté. « La Lituanie envisage et analyse actuellement diverses options pour trouver la meilleure façon de contribuer », a ajouté le vice-ministre de la Défense. La question a été abordée lors d’une réunion ministérielle internationale à distance sur la situation sécuritaire dans la région du Sahel, organisée par le ministère français de la Défense.
Des responsables français ont informé les participants à la réunion de la situation sécuritaire dans la région et de la Task Force Takuba, et ont invité les pays à contribuer plus activement à l’opération visant à fournir une assistance aux forces armées maliennes, a indiqué le ministère lituanien de la Défense dans un communiqué.
Près de 50 soldats lituaniens sont actuellement déployés au Mali, la plupart dans la MINUSMA dirigée par l’ONU et deux dans la mission de formation militaire de l’UE dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.